Thumbnail 8
previous arrow
next arrow

 Le Togo a effectué, le 6 mars 2026, sa première sortie de l’année sur le marché financier régional coordonné par UMOA-Titres.

 

À travers une émission simultanée d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) et de Bons assimilables du Trésor (BAT), le Trésor public togolais a mobilisé 22 milliards de FCFA, dépassant ainsi l’objectif initial fixé à 20 milliards de FCFA.

Selon les résultats publiés par UMOA-Titres, les soumissions globales ont atteint 176 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 880,97 %, témoignant d’un fort intérêt des investisseurs pour les titres publics togolais.

Dans le détail, le Trésor public a retenu 14,7 milliards de FCFA sur les OAT émises avec une maturité de trois ans et assorties d’un taux d’intérêt fixe de 6,15 %. Par ailleurs, 7,2 milliards de FCFA ont été mobilisés à travers des OAT d’une maturité de cinq ans, rémunérées à un taux annuel de 6,35 %. En revanche, aucune des offres soumises pour les BAT n’a été retenue à l’issue de l’opération.

Cette émission marque la première intervention du pays sur le marché financier régional en 2026. Pour l’ensemble de l’année, le Togo prévoit de mobiliser 463,5 milliards de FCFA sur ce marché afin de contribuer au financement du budget de l’État, arrêté à 2 751 milliards de FCFA.