Le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, également Médiateur de l’Union africaine (UA), a effectué, le 9 février 2026, une visite de travail à Luanda, capitale de l’Angola. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Togo et l’Angola et de la concertation sur les grands enjeux de paix et de sécurité sur le continent africain.
Invité par le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État togolais a échangé avec son homologue sur les défis sécuritaires auxquels fait face l’Afrique, avec une attention particulière portée à la crise persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à la situation dans la région des Grands Lacs.
Les discussions ont notamment porté sur les mécanismes de renforcement de la coopération régionale et continentale, ainsi que sur la recherche de solutions durables aux conflits qui fragilisent la stabilité du continent. À cette occasion, Faure Gnassingbé a réaffirmé l’engagement du Togo à contribuer activement aux efforts de médiation et de résolution des crises africaines.
« Le Togo ne commente pas les crises, il contribue à les résoudre », a déclaré le Président togolais, résumant l’approche pragmatique et proactive de la diplomatie togolaise, fondée sur l’action, le dialogue et la recherche de compromis.
Cette visite à Luanda confirme la place du Togo comme un acteur crédible et engagé dans les initiatives africaines en faveur de la paix et de la sécurité. Elle illustre également la confiance accordée au Président Faure Gnassingbé dans les processus de médiation portés par l’Union africaine.
Au-delà des échanges politiques, le déplacement du chef de l’État togolais adresse un message de paix et de solidarité aux populations de la RDC et de la région des Grands Lacs. Le Togo réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner les efforts de réconciliation et de contribuer à la construction d’un avenir stable et prospère pour l’Afrique.

